Autre point fort de la partie consacrée au XXe siècle, la révolution scientifique et technologique et la société de consommation sont des sujets avant tout à caractère économique et social qui
vise à montrer l'ampleur des transformations subies par la planète et notamment les pays développés depuis les années 50.
Ces sujets ne sont pas les plus difficiles à aborder. Les manuels scolaires vous seront utiles car ils font bien le point sur ces questions, en particulier en 3ème et en Terminale ES/L.
Si vous souhaitez revoir ce chapitre de façon originale et ludique, mais aussi efficace, je vous renvoie à un article destiné à des lycéens qui compile quelques ressources intéressantes de la Toile avec une entrée privilégiée : la publicité, symbole et vecteur de cette société de
consommation.
Je vous renvoie également à un article intéressant sur un autre révélateur de la société de consommation que constitue le caddie de supermarché. Un angle d'attaque original pour traiter cette partie du programme, mais aussi pour travailler avec les élèves.
La très célèbre scuplture
hyper-réaliste de D. Hanson, Supermarket Lady, réalisé en 1970 pour dénoncer la société de consommation.
Pour revoir les fondements de la révolution technique et scientifique, je vous indique un excellent article, très bien documenté d'un collègue de sciences économiques et sociales de Brive qui donne des exemples très intéressants
de mutations technologiques passées et récentes entraînant des modifications sociales importantes. Pour revoir cette question, le candidat devra avoir une approche large des phénomènes étudiés :
cette révolution concerne des secteurs aussi différents que l'industrie, l'agriculture, la médecine, les transports (y compris l'aéro-spatial), l'énergie (la révolution du nucléaire)... sans
oublier le secteur des services dont l'explosion est une conséquence et une cause de cette révolution
scientifique et technologique et de la société de consommation.