Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 15:51

Autre point fort de la partie consacrée au XXe siècle, la révolution scientifique et technologique et la société de consommation sont des sujets avant tout à caractère économique et social qui vise à montrer l'ampleur des transformations subies par la planète et notamment les pays développés depuis les années 50.
Ces sujets ne sont pas les plus difficiles à aborder. Les manuels scolaires vous seront utiles car ils font bien le point sur ces questions, en particulier en 3ème et en Terminale ES/L.
Si vous souhaitez revoir ce chapitre de façon originale et ludique, mais aussi efficace, je vous renvoie à un article destiné à des lycéens qui compile quelques ressources intéressantes de la Toile avec une entrée privilégiée : la publicité, symbole et vecteur de cette société de consommation.
Je vous renvoie également à un article intéressant sur un autre révélateur de la société de consommation que constitue le caddie de supermarché. Un angle d'attaque original pour traiter cette partie du programme, mais aussi pour travailler avec les élèves.

Supermarket-lady.jpgLa très célèbre scuplture hyper-réaliste de D. Hanson, Supermarket Lady, réalisé en 1970 pour dénoncer la société de consommation.
 
 Pour revoir les fondements de la révolution technique et scientifique, je vous indique un excellent article, très bien documenté d'un collègue de sciences économiques et sociales de Brive qui donne des exemples très intéressants de mutations technologiques passées et récentes entraînant des modifications sociales importantes. Pour revoir cette question, le candidat devra avoir une approche large des phénomènes étudiés : cette révolution concerne des secteurs aussi différents que l'industrie, l'agriculture, la médecine, les transports (y compris l'aéro-spatial), l'énergie (la révolution du nucléaire)... sans oublier le secteur des services dont l'explosion est une conséquence et une cause de cette révolution scientifique et technologique et de la société de consommation.

Titre sommaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales