Le blog de Gilles Sabatier, un prof d'histoire-géographie du lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne (Loire)
UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE ! POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Cette année, les élèves en série ES de la classe de Première ESS se lancent à la découverte d'un quartier stéphanois proche du lycée Claude-Fauriel faisant l'objet d'une opération de rénovation urbaine, lancée au printemps dernier : le quartier Saint-Roch....
Petit détour dans les salles de conservation des Archives municipales de Saint-Etienne Suite des investigations menées par les élèves de Première ESS-ES du lycée Claude-Fauriel, sur le quartier Saint-Roch avec une visite le lundi 16 octobre matin aux...
Troisième moment fort du projet mené par la classe de Première ESS-ES sur le quartier Saint-Roch, la visite à l'Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne (EPASE) a eu lieu le lundi 13 novembre. Après une approche essentiellement centrée sur...
Ce lundi 26 mars marquait la concrétisation d'un long travail accompli avec les 15 élèves de la classe de Première ESS section Economie et Société, du lycée Claude-Fauriel : l'enregistrement de leur émission de radio consacrée à la rénovation du quartier...
Voici le travail réalisé par Blaga (Terminale S1) pour le devoir sur les Etats-Unis et le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Le travail montre une bonne maîtrise de la méthode du plan détaillé. Il est dommage toutefois que l'introduction n'ait pas...
Dans le cadre des Débats Citoyens organisés par le lycée Claude-Fauriel de Saint-Etienne dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, un nouveau partenariat a été mené cette année avec la radio stéphanoise Radio Dio et une classe du lycée, la Terminale...
Dans le cadre de l'étude des tensions et des conflits au Proche et Moyen-Orient, les élèves optionnaires d'histoire-géographie de Terminale S étaient invités à confectionner par petits groupes des organigrammes à partir d'un ensemble documentaire, rendant...
Deux classes de Terminale S étaient confrontés mercredi dernier, en 2 heures, à un sujet de composition de géographie, reprenant un des libellés du programme centrés sur les grandes aires continentales. Brésil/Etats-Unis : rôle mondial, dynamiques territoriales...
Monsieur Badol propose l'introduction et la conclusion suivante pour le sujet sur l'historien et les mémoires d'un conflit (à partir de l'étude de cas vue en cours). La correction ne s'applique évidemment qu'au cas de la Seconde Guerre mondiale et pas...
Le sujet proposé aux candidats du bac blanc était l'un des 7 croquis obligatoires de la liste établie par l'Inspection Générale d'Histoire-Géographie," une inégale intégration des territoires dans la mondialisation". Rappelons d'abord les critères d'évaluation...
Lundi 11 décembre, les 15 élèves de la classe de Première ESS, groupe ES, ont été accueillis pendant près de 3 heures dans le local coopératif et associatif Le 17, dans le quartier Saint-Roch. Pour les accueillir et dialoguer avec eux, sur les axes de...
Dans le cadre de l'étude des territoires de l'innovation en classe de Première, nous nous sommes penchés sur Aerospace Valley, dans le Sud Ouest de la France. Les élèves avaient un double défi à relever par groupes, en 45 minutes environ : rédiger un...
Voici deux introductions réalisées par des élèves de Terminales S5 lors du baccalauréat blanc. Elles présentent des qualités rédactionnelles et d'organisation qui, malgré quelques imperfections, peuvent constituer une source d'inspiration pour beaucoup....
Le lundi 21 mars, se déroulait au lycée Claude-Fauriel, l'enregistrement de l'émission "Levons le voile sur les réseaux sociaux !" préparée par la classe de Première ES2 depuis le mois de janvier en collaboration avec la radio locale, Radio Dio et un...
L'introduction d'Aurélien pour la composition "les Etats-Unis et le monde depuis 1991" Voici le travail de deux élèves de Terminale S4 sur les deux sujets du baccalauréat blanc proposés aux élèves au début du mois de février. Pour un devoir d'une durée...
Lors d'une séance d'accompagnement personnalisé, les élèves de la classe de Terminale L2 étaient invités en à peine une heure à transformer leur cours consacré à la gouvernance économique mondiale en chronologie synthétique. Voici le travail de deux élèves...
Pour vérifier la maîtrise des repères géographiques européens, les élèves de Premières S2 et S3 ont eu la chance (?) de se pencher sur les éliminatoires de l'Euro 2016 de football, compétition pour laquelle le stade mythique, Geoffroy Guichard, abritera...
Ce mercredi 11 décembre, se déroulaient les sélections régionales du concours des plaidoiries du mémorial de Caen, au Centre d'Histoire et de la Résistance et de la Déportation de Lyon. 220 équipes dans le groupement régional de Lyon, comprenant 14 départements,...
Le sujet donné pour le baccalauréat blanc concernant la géographie concernait l'un des cinq croquis (pour les sections S) à connaître pour l'épreuve du mois de juin. Il s'agit d'un des deux croquis sur la mondialisation. La difficulté principale, pour...
Dans le cadre de l'étude de la Première Guerre Mondiale et de l'expérience combattante, les élèves de Première S5 ont été invités à réfléchir par groupes sur la bataille de Verdun, qui fut l'une des plus emblématiques de ce conflit et qui continue à marquer...
Cette année, les élèves de Première S1, durant le premier semestre, auront le loisir (et le plaisir) de se consacrer, comme tous leurs camarades de Première, à un Travail personnel encadré, qui les conduira à réaliser une production concernant un sujet...
A chaque interrogation, je demande aux élèves de bien laisser le sujet du devoir dans leur copie, car cela facilite la correction. A chaque fois, comme lors des examens d'ailleurs (comme le baccalauréat), je suis surpris de constater que la photocopie...
Le programme de Terminale invite, sur le chapitre consacré à la géographie du continent américain, à se pencher sur la puissance des Etats-Unis et du Brésil, dans une approche comparative. La notion de "puissance" est une notion très utilisée en géographie,...
La fin du mois de septembre avançant et conformément au calendrier distribué lors de la première séance des TPE, les 11 groupes de la classe de Première S1 se sont formés, ont choisi un sujet en conformité avec les programmes officiels et ont formulé...
Dans le cadre d'un cours sur les idéologies défendues par les régimes totalitaires, les élèves de Première S5 étaient invités à réfléchir sur les fondements du stalinisme et du nazisme en partant de 2 documents. Le premier document était la couverture...